01
01
5éme FORUM INTERNATIONAL SUR LA FINANCE ISLAMIQUE DE L'AFRIQUE DE L'OUEST
02
02
LES 7 et 8 MAI 2018 AU CENTRE INTERNATIONAL DE CONFÉRENCE ABDOU DIOUF (CICAD) à DIAMNADIO
03
03
Slideshow 3 description

La finance islamique : un Fard Kifaya pour les musulmans de l’Afrique de l’Ouest

Dans l’enseignement du Mujadid cheikh Ahmadou Bamba, revivificateur de l’Islam par la Sunna du prophète (PSL), les sciences occupent une place prépondérante pour l’accomplissement du « musulman intégral ». En effet, accusé de Jihad par les colonisateurs, le Cheikh a répondu « Oui, Je fais la Jihad mais pas la science et la crainte révérencielle ». Par ailleurs dans tous ses écrits le travail est décrit comme « Talaboul halal » ou la recherche de licite. La dimension accordée au travail licite et l’importance accordée à la recherche constante du savoir se retrouve aussi chez toutes les autres grandes figures religieuses de notre pays.

A cet égard, beaucoup de musulmans dans le monde désireux de respecter la législation islamique en matière financière (telle que inspirée du Coran,  de la Sunna et du consensus des oulémas (ljma), se trouvent très souvent obligés d’utiliser les systèmes financiers modernes à travers les banques et les assurances conventionnels. Aussi se trouvent-ils souvent confrontés à un véritable dilemme créé par la notion de « riba » ou intérêt sur l’argent prêtée prohibé par l’Islam. Dès lors l’obligation d’utiliser les banques classiques parce que ne disposant pas d’alternative depuis la décolonisation ne devrait pas empêcher la recherche constante pour trouver un moyen de pratiquer des transactions financières conformes à la Charia. Ceci devient même un Fard Kifayah pour la Umma Islamique de notre pays.

C’est pour résoudre cette contradiction qu’après une Maitrise de mathématiques, un MBA  des Etats- Unis et plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le système bancaire international, étant aussi issue d’une famille religieuse, j’ai décidé en 2003 d’apporter ma modeste contribution au grand chantier de développer la Finance Islamique dans nos pays de l’Afrique de l’Ouest à majorité musulmane.

Copyright 2011 La finance islamique : un Fard Kifaya pour les musulmans de l’Afrique de l’Ouest.
Joomla templates by Hostgator